Calendrier

Retrouvez ici le récapitulatif des actions menées ces dernières années, ainsi que le calendrier prévisionnel de l'année en cours.

Galerie photos

Publications

Retrouver ici toutes les publications de l'association :

Revue de presse

La presse locale et régionale couvre régulièrement les actions menées par l'AVET. Un minutieux travail d'inventaire vous permet de retrouver ici les articles publiés depuis 1947 !

Assemblée générale

Chaque automne, l'AVET vous donne rendez-vous pour sa traditionnelle Assemblée générale. Vous pouvez retrouver ici les compte-rendus des années passées :

Soutenir l'AVET

Vous avez la possibilité de soutenir nos actions de sauvegarde et de mise en valeur de la vieille église de Thaon en téléchargeant ici un bulletin de soutien qu'il vous suffira alors de nous adresser par courrier (66% de votre don pourra être déduit de vos impôts sur le revenu).

La création de l'AVET

     En 1994, alors que les travaux de sauvegarde de la vieille église Saint-Pierre traînaient en longueur et que les actes de vandalisme se répétaient de plus en plus fréquemment, il devint indispensable et urgent de créer une association qui pourrait "bousculer" les diverses administrations impliquées dans les futurs travaux. C'est ainsi que l'association des "Amis de la Vieille Eglise de Thaon" vit le jour le 8 février 1994 grâce aux actions combinées de Monsieur Jean Leproux, déjà très impliqué dans diverses associations de sauvegarde du Bessin et de Monsieur Pierre Paunet, maire de Thaon. Monsieur Pierre Bouet, professeur de haute renommée à l'université de Caen Basse-Normandie, directeur de l'Office universitaire d'Etudes normandes (OUEN), instigateur de nombreux colloques et publications, accepta la vice-présidence. Sa présence au sein de l'association sera déterminante pour toutes les actions littéraires menées par l'AVET. Sa notoriété ouvrira bien des portes.

     Dès la création de l'association, le bureau a voulu que soit constitué un Comité de parrainage rassemblant des personnalités éminentes, soit du monde politique, soit du monde scientifique. Le Comité de parrainage de la vieille église est, à l'image du monument, célèbre en France et à l'étranger.

M. Lucien Musset, professeur émérite à l'Université de Caen, Président.
M. René Garrec, président du Conseil régional de Basse-Normandie.
Mme Anne d'Ornano, président du Conseil général du Calvados.
M. Philippe de Bourgoing, sénateur du Calvados.
M. Michel Leparquier, conseiller général du canton de Creully.
M. Pierre Brunet, professeur à l'Université de Caen.
Mme Maylis Baylé, directeur de recherches au CNRS.
Mme Marjorie Chibnall, professeur émérite à l'Université de Cambridge.
M. Giovanni Coppola, professeur à l'Université de Naples.
M. Pierre David, président des Amis des Monuments et Sites du Calvados.
M. Joseph Decaens, ancien directeur du Centre de Recherche archéologique médiévale de l'Université de Caen.
M. Henri du Laz, délégué des Vieilles Maisons françaises du Calvados.
M. Guillaume Le Jemtel, délégué général d'EDF-GDF Basse-Normandie.
Dr Claude Leveque, président de la revue Le Pays d´Auge.
M. François Neveux, professeur d´histoire médiévale à l'Université de Caen.
M. Mario d'Onofrio, professeur d'histoire de l'art à l'Université de Rome.
M. Hubert Prouvost, délégué pour la Basse-Normandie de la Société pour la Protection des Paysages et de I'Esthétique de la France "Sites et Monuments".
M. George Zamecki, professeur émérite à l'Université de Londres.

Le Groupe Recherches

        Deux fois par trimestre, une dizaine de membres de l'AVET se réunissent pour tenter de lever le voile sur les mystères qui entourent l'histoire de l'église Saint-Pierre de Thaon. Dans un premier temps, les chercheurs bénévoles ont rassemblé toutes les données qui, directement ou indirectement, pouvaient avoir quelque intérêt pour la connaissance de l'église et de ceux qui l'avaient édifiée ou fréquentée. Dans le même temps, ont été rassemblés tous les documents iconographiques qui concernaient la vieille église : dessins, cartes postales, photographies, tableaux, etc. Parallèlement, une couverture photographique est réalisée régulièrement par les bénévoles de l'association.

       Après cette première étape, le Groupe Recherches a été en mesure de commencer à rédiger un document en vue de publier un ouvrage sur l'histoire et l'architecture de cet édifice, accompagné d'une synthèse sur les résultats des fouilles archéologiques et anthropologiques, entreprises depuis 1998.

Charte de Savigny - Archives départementales de la Manche
Charte du fonds de l'Abbaye de Savigny (1314)
Archives départementales de la Manche
(Cliché : AVET)

Les membres du Bureau

Président : Pierre Paunet
Vice-présidents : Annette Poussard - Pierre Bouet
Trésorier: Yves Leullier
Secrétaire : Odette Simon
Responsable Publication/Internet : Benoist Caillaud
Membres du bureau : Mélanie Dewasne, Florian Bonhomme, François Caligny Delahaye, Catherine Menesson, Cécile de Sereville-Niel, Françoise Villeneuve.
Membre de droit : Richard Maury, maire de Thaon.

Les principales actions de l'association

      Animer le site, nettoyer l'intérieur de l'église et ses abords, contribuer à son rayonnement en la faisant connaître en France, mais aussi à l'étranger, telles sont les premières missions de l'AVET. L'association a contribué à la création d'une zone de préemption de 30 hectares autour de la Vieille Eglise et soutient également la restauration du monument engagée par la Direction régionales des Affaires culturelles et la commune de Thaon. En outre, elle apporte chaque année son aide à l'organisation du chantier de fouilles archéologiques.

     La collaboration des journaux locaux et de la télévision régionale a permis de faire connaître au public les nombreuses actions de l'AVET.

Publication - Communication :

  • Publication d'une brochure en 1996, réalisée par Maylis Baylé, directeur de recherches au CNRS et membre du comité de parrainage. Elle présente l'histoire et l'analyse de la vieille église avec des photographies d´Alain Richard (http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/ouen/thaon).
  • Publication de dépliants diffusés dans les différents sites et offices du tourisme de la région qui visent à faire découvrir l'église auprès du public et à faire connaître l'association.
  • Editions de cartes de voeux, cartes postales et posters, renouvelés en 2000.
  • Publication des journaux de l'AVET "Les Nouvelles de la Vieille Eglise de Thaon".
  • Mise en ligne d´un premier site Internet en février 2004, suivi d'une nouvelle version en juin 2006.

Conférences :

  • Juin 1998 : Conférence d'Alain Marie, directeur de l'Entreprise LEFEBVRE, sur les techniques médiévales et techniques modernes dans la restauration des monuments.
  • Juin 1999 : Conférence de François Fichet de Clairefontaine, conservateur régional de l'Archéologie sur le thème " L'Artisanat au Moyen Age ".
  • Mars 2002, conférence de François Delahaye, archéologue, et Cécile Niel, anthropologue, sur les premiers résultats des fouilles archéologiques à la Vieille Eglise de Thaon.
  • Mars 20102, conférence à la Maison du Temps Libre de Thaon, par François Delahaye et Cécile Niel, sur les 10 ans de fouilles archéologiques à la Vieille Eglise.

Formations - Recherches :

  • 1998 : Création du Groupe Recherches, pour rassembler tous les documents concernant l'église afin de mieux connaître son histoire.
  • Mai 1998 : Journées d'initiation à l'art roman dirigées par Pierre Bouet
  • 2005 : Création d´un cours de latin médiéval, assuré par Pierre Bouet, en renfort du Groupe Recherches, confronté de plus en plus à des textes en latin.

Animations :

  • Chaque été, tous les dimanches après-midi, visites de la Vieille Eglise assurées par les membres de l'AVET.
  • Chaque année, en septembre, les Journées du Patrimoine accueillent plusieurs centaines de visiteurs qui viennent découvrir le site et écouter nos conférenciers.
  • Tout au long de l'année, accueil de groupes venus de France et de l'étranger.
  • Eté 1998 : concours photos ouvert à tous les amoureux de photographies (anciennes ou nouvelles) sur le thème "la Vieille église de Thaon à travers les saisons". Exposition organisée dans la Vieille Eglise et présentée durant tout l'été.
  • Mai 2013 : participation à la seconde édition de l'opération "Pierres en lumière".
  • Septembre 2015 : exposition aux anciennes halles de Creully "L'église Saint-Pierre de Thaon, un joyau d'art roman de la vallée la Mue".

Chantiers de fouilles :

  • Prise en charge des repas des bénévoles pendant les campagnes de fouilles.
  • Organisation, chaque été, d'une journée de détente à l'attention des bénévoles (visites de monuments de la région, pique-nique, après-midi plage).
  • Pendant l'année, l'AVET invite les bénévoles du chantier de fouilles, en remerciement de leur participation, à une sortie touristique (Mont Saint-Michel, Portbail, Ile de Tatihou).