L' église Saint-Pierre de Thaon (XIe et XIIe siècles)

La vieille église de Thaon, dédiée à saint Pierre, fut édifiée aux XIe et XIIe siècles, sur les bords de la Mue, à l'écart du village, au hameau de la Vallée. Ce hameau formait alors, avec ceux de Thaon (Than), de Barbières et de Bombanville, la paroisse médiévale.

La seigneurie de Thaon dépendait de la puissante baronnie de Creully dont l'ancêtre fondateur s'appelait Hamon-le-Dentu. Les barons de Creully contrôlaient au XIIe siècle tout le Bessin, de l'Orne à la Vire. L'église Saint-Pierre était sous le patronage du chapitre de la cathédrale de Bayeux qui possédait d'importants domaines à Thaon. La puissance des barons de Creully et la notoriété de ce patronage expliquent sans doute la qualité architecturale de la vieille église.

Vue generale de l'eglise Saint-Pierre de Thaon dans la vallee
Vue générale de l'église Saint-Pierre, dans la vallée de la Mue (© AVET).

L' église se compose d'un choeur, d'une tour centrale et d'une nef qui possédait à l'origine des bas-côtés :

• la partie la plus ancienne en élévation est constituée par le clocher reposant sur quatre puissantes piles, construit dans les années 1087-1090. Ce clocher est le seul vestige conservé en élévation d'une première église romane plus étroite édifiée à la même époque, comme l'ont révélé les fouilles archéologiques ;
  • le choeur à chevet plat, légèrement décalé vers le sud par rapport à l'axe du clocher, et la nef furent bâtis au cours du second quart du XIIe siècle après que l'on eut abattu le premier sanctuaire roman ;
  • la nef avec ses cinq travées possédait des bas-côtés, détruits à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles, et dont le tracé a pu être restitué grâce aux fouilles archéologiques.
Vue depuis le chevet de l'eglise Saint-Pierre de Thaon      Le clocher de l'eglise Saint-Pierre de Thaon
Chevet et clocher de l'église Saint-Pierre (© AVET).

La vieille église de Thaon a conservé son aspect roman avec ses modillons, son décor en damier (au sud et sur les murs pignons) et ses chapiteaux dont les sculptures rappellent celles des grands chantiers de Bayeux et de la Trinité de Caen. A l'évidence, l'église de Thaon a bénéficié des artistes qui travaillaient dans ces grands chantiers voisins.

Mur gouttereau sud et modillons de l'eglise Saint-Pierre de Thaon
Galerie de modillons, sur la façade sud de l'église (© AVET).

Au XIIIe siècle, on ouvrit de larges baies gothiques sur le côté sud pour apporter davantage de lumière dans le choeur. A la fin du XVIIIe siècle ou au tout début du XVIIIe siècle (peu avant 1729 selon les archives de la paroisse), on abattit les bas-côtés et on mura entièrement les grandes arcades de la nef. Au cours du XVIIIe siècle, pour combattre l'humidité de cette zone devenue plus marécageuse avec l'aménagement des moulins sur le cours de la Mue, on releva le niveau du sol de l'église et du cimetière de quelque quatre-vingt centimètres. En 1771-1772, l'église fit l'objet d'une campagne de restauration avec, notamment, la réfection du portail occidental.

Vue generale de l'eglise Saint-Pierre de Thaon      Vue par l'ouest de l'eglise Saint-Pierre de Thaon

Dès le début du XIXe siècle, l'église suscita l'intérêt des antiquaires et archéologues français et anglais qui lui consacrèrent plusieurs études. Considérée comme un chef d'oeuvre de l'art roman, elle fut classée au titre des monuments historiques en 1840, l'année même où le culte fut transféré à la nouvelle église. Une restauration effectuée entre 1896 et 1902 dégagea les chapiteaux enserrés dans la maçonnerie, remit en état la charpente du XVe siècle ainsi que la toiture. De 1994 à 1999, une nouvelle campagne de restauration fut engagée : le clocher menaçant ruine fut entièrement restauré ainsi que la charpente et les toitures du choeur et de la nef.

Traductions

Galerie photos

Pour visiter l'église

Tous les dimanches de juillet et août, des visites sont assurées par les bénévoles de l'AVET, entre 15h00 et 18h30, et toute l'année sur demande.

Durant les Journées du Patrimoine, des visites libres ou guidées sont également proposées.