Saint Peter's church in Thaon

The Old Church in Thaon, consecrated to Saint Peter, was built from the XIth to the XIIth century in a hollow of the Mue valley, a bit apart from a former hamlet named "La Vallée". This hamlet linked with three other ones : "Thaon", "Barbières" and "Bombanville" constitued the mediaeval parish. The seigniory of Thaon was a dependency of the mighty barony of Creully which had been created by Hamon le Dentu [i.e. : Longteethed Hamon !]. In the XIIth century, the barons of Creully were in charge of the whole Bessin : from the river Orne to the river Vire. Saint Peter's church was depending of the Bayeux Cathedral and the equally on Savigny Abbey, in Manche, which owned large estates in Thaon. The power of the Creully barons and the reputation of its two protectors can easily explain the architectural quality of the Old Church.

Vue generale de l'eglise Saint-Pierre de Thaon dans la vallee

The Old Church, as it can be seen nowadays, is composed of a chancel, a central tower and a nave that originally was fitted with two aisles : the flat apse chancel, which is slightly shifted to the South in relation to the centre line of the steeple, and the nave were built at the beginning of the XIIth century after the first sanctuary was pulled down for unknown reasons. The nave, which has five spans, originally comprised aisles the sketch of which could have been restored after excavations in 1998.

Vue depuis le chevet de l'eglise Saint-Pierre de Thaon      Le clocher de l'eglise Saint-Pierre de Thaon

The steeple built on four strong pillars frames the oldest part of the building ; they can be dated from the years 1050 to 1070 when the upper parts were erected a few years later between 1080 and 1090. This steeple is the only remnant of a first narrower Romanesque church built at the same period, which was revealed by the first archaeological excavations.

The Old Church of Thaon has still kept up its Romanesque look with its "modillons", its chequered decoration in the south and west sides and its capitals the sculptures of which call to mind the huge sites of Bayeux and of "La Trinité" in Caen. Obviously, the church of Thaon profited by the same artists who worked in those famous neighbourings building sites.

Mur gouttereau sud et modillons de l'eglise Saint-Pierre de Thaon

At the XIIIth century, wide ogival bays were cut through the south wall to let more light enter the chancel. At the XVIIIth century (a bit earlier than 1729 according to the parish records), the aisles were pulled down and the wide archways of the nave were completely walled up. At the end of the XVIIIth century, in order to contend with the increasing dampness of this area the church floor and the graveyard were heightened of about thirty inches.

Vue generale de l'eglise Saint-Pierre de Thaon      Vue par l'ouest de l'eglise Saint-Pierre de Thaon

Between 1896 and 1900, a restoration left the capitals bare from the stonework, and the roof and the XVth century framing were reconditioned. The building, which was scheduled as a place of historic interest as far back as 1840, was soon deconsecrated when a new church was built in the new cemetery about 1845-1850. From 1994 to 1999, the Old Church was the object of a huge restoration supervised by Bruno Decaris, the head architect of the local historic monuments service : the steeple nearly falling down was wholly restored as well as the roofs of the chancel and the nave.


Galerie photos

Pour visiter l'église

Tous les dimanches de juillet et août, des visites sont assurées par les bénévoles de l'AVET, entre 15h00 et 18h30, et toute l'année sur demande.

L' église Saint-Pierre de Thaon

La vieille église de Thaon, dédiée à Saint Pierre, fut édifiée aux XIe et XIIe siècles, au creux de la vallée de la Mue, un peu à l'écart de l'ancien hameau de la Vallée. Ce hameau formait alors, avec ceux de Thaon (Than), de Barbières et de Bombanville, la paroisse médiévale. La seigneurie de Thaon dépendait de la puissante baronnie de Creully dont l'ancêtre fondateur s'appelait Hamon-le-Dentu. Les barons de Creully contrôlaient au XIIe siècle tout le Bessin, de l'Orne à la Vire. L'église Saint-Pierre était sous le double patronage du Chapitre de la cathédrale de Bayeux et de l'abbaye de Savigny, dans la Manche, qui possédaient d'importants domaines à Thaon. La puissance des barons de Creully et la notoriété de ces deux patronages expliquent sans doute la qualité architecturale de la Vieille église.

Vue generale de l'eglise Saint-Pierre de Thaon dans la vallee
Vue générale de l'église Saint-Pierre, dans la vallée de la Mue (© BC).

L' église actuelle se compose d'un choeur, d'une tour centrale et d'une nef qui possédait à l'origine des bas-côtés : le choeur à chevet plat, légèrement décalé vers le sud par rapport à l'axe du clocher, et la nef furent édifiés au début du XIIe siècle après que l'on eut abattu (pour des raisons inconnues) le premier sanctuaire. La nef, avec ses cinq travées, possédait à l'origine des bas-côtés dont on a pu reconstituer le tracé lors des fouilles de 1998.

Vue depuis le chevet de l'eglise Saint-Pierre de Thaon      Le clocher de l'eglise Saint-Pierre de Thaon
Chevet et clocher de l'église Saint-Pierre (© AVET).

La partie la plus ancienne de l'édifice est constituée par le clocher reposant sur quatre piles puissantes datées des années 1050-1070. Les étages supérieurs furent édifiés peu après, vers 1080-1090. Ce clocher est le seul vestige d'une première église romane, plus étroite, construite à la même époque, comme l'ont révélé les premiers sondages archéologiques.

La vieille église de Thaon a conservé son aspect roman avec ses modillons, son décor en damier (au sud et à l'ouest) et ses chapiteaux dont les sculptures rappellent celles des grands chantiers de Bayeux et de la Trinité de Caen. A l'évidence, l'église de Thaon a bénéficié des artistes qui travaillaient dans ces grands chantiers voisins.

Mur gouttereau sud et modillons de l'eglise Saint-Pierre de Thaon
Galerie de modillons, sur la façade sud de l'église (© AVET).

Au XIIIe siècle, on ouvrit de larges baies ogivales sur le côté sud pour apporter davantage de lumière dans le choeur. Au XVIIIe siècle (peu avant 1729 selon les archives de la paroisse), on abattit les bas-côtés et on mura entièrement les grandes arcades de la nef. A la fin du XVIIIe siècle, pour combattre l'humidité de cette zone devenue plus marécageuse, on releva le niveau du sol de l'église et du cimetière de quelque 80 cm.

Vue generale de l'eglise Saint-Pierre de Thaon      Vue par l'ouest de l'eglise Saint-Pierre de Thaon

Une restauration effectuée entre 1896 et 1902 dégagea les chapiteaux pris dans la maçonnerie, remit en état la charpente du XVe siècle ainsi que la toiture. L'édifice, classé monument historique dès 1840, fut peu après désaffecté lorsque le culte fut transféré vers la nouvelle église. De 1994 à 1999, la Vieille église a fait l'objet d'une importante restauration sous la direction de l'architecte en chef des Monuments historiques Bruno Decaris : le clocher, menacé de ruine, a été entièrement restauré ainsi que la charpente et les toitures du choeur et de la nef.

Traductions

Galerie photos

Pour visiter l'église

Tous les dimanches de juillet et août, des visites sont assurées par les bénévoles de l'AVET, entre 15h00 et 18h30, et toute l'année sur demande.

Durant les Journées du Patrimoine, des visites libres ou guidées sont également proposées.